Qu’est-ce que l’argent rhodié ?

Qu’est-ce que l’argent rhodié ?

Aujourd’hui dans les bijouteries on trouve de l’argent rhodié. Vous trouverez également des bijoux personnalisés en argent rhodié dans notre boutique en ligne. Mais la majorité de nos clientes ne savent pas réellement ce qu’est l’argent rhodié et la question revient tout le temps : quelle est la différence entre l’argent 925 et l’argent 925 rhodié ?

Définition de l’argent 925 rhodié

Tout d’abord il est intéressant de savoir que le mot rhodié vient du métal précieux rhodium. Un métal plus cher que l’or et plus difficile à trouver. Un bijou en argent rhodié est en réalité un bijou en argent 925 qui a été recouvert avec du rhodium. Ce procédé est utilisé en bijouterie afin de le protéger de l’oxydation (noircissement de l’argent).

Pourquoi un bijou en argent 925 s’oxyde t’il ?

pourquoi-mon-bijou-s-oxyde

Les composés soufrés présents dans l’air et sur notre peau sont responsables du phénomène d’oxydation. Les différents agents chimiques sont l’eau, le parfum, les crèmes et la transpiration. Et oui autant dire qu’il est difficile pour un bijou en argent de ne pas être en contact avec ces composés qui font partis de la vie ! Il faut donc retenir que l’oxydation est un phénomène naturel et normal et qu’il n’est pas histoire de qualité.

L’argent 925 rhodié plus cher que l’argent 925 non rhodié

Les bijoux en argent 925 rhodié sont naturellement plus chers que les bijoux en argent 925 qui n’ont pas été rhodiés. Il y a le surcoût de rhodium qui fait grimper la facture. En moyenne, il y aura une différence de 5 à 10euros pour une bague, 10 à 20€ pur un bracelet et de 10 à 30€ pour un collier selon le modèle et le poids du bijou.

L’avis de Tendance & CO :

Nous vous conseillons bien évidemment l’achat d’un bijou en argent rhodié, qui vous évitera le gros problème d’oxydation. Vous garderez ainsi votre bracelet ou votre collier personnalisé pendant de nombreuses années sans avoir à l’entretenir. Néanmoins, pour celles qui ont déjà des bijoux en argent 925, voici notre article « comment nettoyer un bijou en argent ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu